Directrice / Directeur Général(e) d’un tiers-lieu French Tech – Réf. 356 01 SI

Classé dans : Autres, Non classé | 0

BLIIIDA est le tiers-lieu totem central de French Tech East (Capitale French Tech) sur Metz et sa région. Laboratoire urbain tourné vers le futur, pôle artistique, numérique et économique de premier plan, son animation est confiée à l’association TCRM-BLIDA. Fortement soutenu par les collectivités locales comme par les acteurs économiques, le site est un axe majeur de la stratégie numérique de l’une des 22 métropoles françaises, dont la puissance du tissu économique et industriel a déjà permis l’émergence et la croissance de nombreuses start-ups (e-fluid, Sesamm, Vivoka, Tresorio, 90Tech, Divacore, BluePad,…).

Dans un lieu atypique, ancienne friche industrielle, cet espace de 30.000 m² intègre plus de 70 structures (entreprises, startups et associations) issues des industries créatives, du numérique, de la transition écologique, de l’innovation sociale et des médias. Le site comprend notamment des espaces de création artistique et audiovisuelle, des salles d’événements et de réunions, des bureaux, un espace de coworking, un makerspace et un incubateur. En cœur de ville, il renforce toujours davantage son insertion dans le tissu urbain (restaurant, salle de spectacle, concept store, …) et participe aux événements culturels majeurs comme le festival Constellations.

En pleine croissance (2M€ de budget annuel en forte augmentation), au coeur d’un projet immobilier de plus de 10 M€ qui va augmenter considérablement le nombre de résidents potentiels, en lien avec l’écosystème d’innovation à l’échelle régionale et transfrontalière, l’association TCRM-BLIDA est à la recherche de son nouveau directeur ou de sa nouvelle directrice pour lui donner une nouvelle impulsion et consolider son développement, en renforçant encore son caractère innovant et créatif afin d’en faire l’un des cinq tiers-lieux de référence au niveau national.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité des instances statutaires de l’association TCRM-BLIDA et en lien avec ses partenaires privés (PME, Grands groupes, écoles supérieures,…) et institutionnels (dont les collectivités territoriales, l’Education Nationale et l’Université de Lorraine), la Directrice / le Directeur Général(e) a pour mission de :

  • Concevoir, coordonner et mettre en œuvre un projet stratégique pour le lieu ; 
  • Etre un des acteurs précurseurs des tendances sociétales et culturelles et anticiper les cultures émergeantes en vue d’établir des partenariats et une programmation en conséquence, tout en tenant compte des acteurs locaux et des besoins du territoire ; 
  • Piloter des activités de création, d’accompagnement, d’innovation en favorisant les synergies dans un esprit de transversalité entre les différents acteurs ;
  • Accompagner le réaménagement des lieux en assurant la supervision des travaux du programme « BLIIIDA 2020 » en liaison avec la société d’économie mixte qui en est le maître d’ouvrage ;
  • Développer des partenariats et des relations de confiance avec une grande variété d’interlocuteurs issus d’horizons très différents ; 
  • Garantir une gestion économique et sociale rigoureuse de la structure, dans le cadre d’un business plan ambitieux ;
  •  Animer et diriger une équipe salariée de 15 personnes (CDI, CDD, intermittents…).      

 

PROFIL

Doté d’une vision entrepreneuriale et d’énergie créatrice, vous êtes au cœur des réseaux et de la dynamique de la French Tech et de l’économie numérique. Attiré par la force du développement artistique du lieu, vous avez idéalement une expérience dans la gestion des projets culturels également.

Vous avez déjà géré une équipe et des projets et vous avez fait la preuve de vos capacités managériales. Vous disposez ainsi de la capacité à être un directeur d’association rigoureux et efficace, sachant attirer des fonds privés et tenir un business plan.

Vous vous exprimez facilement, à l’oral comme à l’écrit. Doté d’un bon relationnel et d’une aptitude à la négociation et à la prévention des conflits, vous êtes en mesure d’interagir avec le milieu économique et politique local comme avec les start-ups hébergées à BLIIIDA.

Vous parlez anglais et si possible allemand.

 

INFORMATIONS DIVERSES

Contrat CDI

Rémunération selon expérience

Poste basé à BLIIIDA, 7 avenue de Blida – 57000 METZ

Merci d’adresser votre candidature à candidature@wish-rh.com en précisant la référence STB 356 01 SI.


Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Adresse E-mail (obligatoire)

Votre CV

Pour éviter les messages indésirables, merci de répondre à cette question:
1+1=?